⦁ Élevage familial : les animaux vivent au sein de la maison, peuvent accéder à toutes les pièces. Je sépare juste mon mâle, mais il a toujours un moment dans la journée où ce sont les filles qui sont enfermées (généralement où elle se sont posées pour la sieste) et le mâle peut aller vadrouiller et voir Ortie, notre chien bobtail et faire pleins de câlins.
⦁ Extérieurs sécurisés : mes chats vont en enclos dehors, ils ne peuvent vadrouiller ; route très passagère à 10 m de la maison et passage à niveau (donc train) à moins de 50m. Je suis sûre que mes chats ne se feront pas écrasés, qu’il n’y aura pas de bagarres, ou maladies véhiculées par des chats extérieurs
⦁ le bien être de l’animal : je passe beaucoup de temps avec mes chats, je les câline, observe et j’essaye de leur offrir le nécessaire à leur épanouissement ; ils ont chacun leur caractère et il faut apprendre à les connaître et à les respecter pour qu’ils soient heureux au sein de l’élevage. Je leur propose des jouets variés, des endroits où il peuvent s’épanouir (nids douillets, arbre à chats, griffoirs, jeux pour escalader dans les chatteries…) J’ai une grande maison, donc ils peuvent être ensemble ou cacher chacun de leur côté mais souvent ils ne sont pas loin de moi.
On en apprend tout les jours avec eux et j’ai une équipe et des amies qui me font voir ce que je ne vois pas : Julie, mon ostéo qui vient à la maison et grâce à elle, je découvre les maux de mes chats (et chien, d’ailleurs) ; mon vétérinaire avec qui j’adore discuter et qui est très ouvert ; et également des amies qui font de la communication animale et auprès des quelles je vais sûrement me former. J’échange également beaucoup avec des amies éleveuses ou qui l’ont été, elles m’apprennent énormément et on se soutient mutuellement , car l’élevage a ses moments de joie, mais aussi de tristesse et d’interrogation.
⦁ Je leur offre le plus d’amour et de bonheur possible et ils me le redonnent à 100 %. J’espère pouvoir garder mes retraités mais c’est aussi en fonction de leur ressenti, leur épanouissement au sein de l’élevage que je me réserve le droit de les placer ou pas.
⦁ Je privilégie leur santé avant tout autre chose ; test d’immunité avant vaccin ; cures pour booster leur immunité (printemps, automne) ; visite de l’ostéo régulièrement et visite chez le vétérinaire au minimum tous les ans.
⦁ La propreté est essentielle dans un élevage et elle préserve la bonne santé des chats
⦁ J’ai un vétérinaire référent et il vient également visité l’élevage au minimum tout les ans.
⦁ je suis une professionnelle : ACACED : Attestations de Connaissance des Animaux de Compagnie d’Espèce Domestique
⦁ J’ai un numéro de siret
⦁ je suis inscrite à la MSA
⦁ Mes chats sont LOOF : Livre Officiel des Origines Félines
⦁ J’ai un règlement sanitaire
⦁ Je suis adhérente au SNCPP : Syndicat National des Professions du Chien et du Chat
⦁ J’ai un médiateur
⦁ J’ai une Responsabilité Civile Professionnelle
⦁ J’ai la formation TAV : Transport des Animaux Vivants
⦁ Je suis déclarée à la DDPP : Direction Départementale de la Protection des Populations
⦁ J’ai un Registre « Entrées/Sorties » et un Registre « Suivi Sanitaire »