Plusieurs légendes sont à la base de la race Maine coon :
⦁ Tout d'abord, celle du mariage d'un chat sauvage de la région du Maine (Amérique) et du raton laveur. Par sa nature à aimer l'eau, sa grande queue en panache et sa gande stature, d'où il tire son nom (racoon, en anglais) : coon cat, puis Maine cat et enfin Maine coon.
⦁ Puis celle plus noble que le Maine coon est issu des 6 chats de race de Marie-Antoinette qui les avaient envoyés avec ses bagages au devant d'elle en Amérique. Elle n'y alla jamais et ses chats se croisèrent avec des chats locaux sauvages dans l'état du Maine.
Plus vraisemblable, le Maine Coon est issu de chats locaux (lynx ou bobcat) et de chats venant des bateaux vikings tel le chat des bois (scogkatt en norvégien), car ils emmenaient toujours des chats pour préserver des rats et souris les bois, cordes, voiles et nourriture qu’ils emmenaient habituellement à bord de leurs fameux bateaux.
Ensuite le gigantisme et le caractère doux du Maine Coon enthousiasma et il fut présenter dans les expositions félines vers 1860. Ce ne fut que vers 1950, grâce à des éleveurs passionnés qu'un club de race maine coon fut créé aux USA : le Central Maine Cat Club. Peu après, la race sera reconnue en 1976 par le CFA,
En Europe, le Maine coon arriva en 1972 pour l'Allemagne, 1981 pour la France et des clubs furent crées.
Un texte de Martine Allain :
« Jamais je n'avais eu de chat comme lui, si beau à regarder, si agréable à vivre. Attentif à tous mes gestes, interrompant sa sieste pour me rejoindre au jardin, me suivant à la maison, puis se rendormant près de moi, sur ma table de travail. Le Maine Coon est comme cela. Discret mais toujours présent, fier et intelligent, amoureux de vous et vous le montrant clairement, il s'attache à vos pas, recherchant votre compagnie, vous obligeant à le regarder et à découvrir sa séduction. »